Pourquoi je suis contre les TW et CW ?

Soumis par Saul - Ayman le mar 10/10/2017 - 14:32

       En ce moment je lis régulièrement des gent-e-s qui veulent une mise au point sur la distinction CW et TW. 
Voici pourquoi je ne trouve pas la distinction judicieuse, et lui préfère le fait de baliser les publications, en retirant les CW et TW avant:

Tout d'abord, un bref rappel de ce que TW et CW signifient:
TW c'est "Trigger Warning" soit (en gros) "déclencheur de souvenir traumatique". C'est pour les personnes ayant des syndromes de stress post traumatique ou des troubles anxieux.
CW c'est "content warning" soit (en gros) "avertissement de contenu ». Certaines personnes considèrent que les TW sont "utilisés à tout va" et cela me gène profondément.

L'exemple de la vue de viande/cadavre a été donné par exemple, il semblerait que ce ne soit pas trigger mais simplement "potentiellement gênant". Sauf qu'en réalité, on ne sait rien du vécu de nos interlocuteur-ices-s. Pour reprendre l'exemple des morceaux de cadavres, quelqu'un-e qu'on aurait obligé-e à chasser depuis le plus jeune âge, peut avoir un syndrome de stress post traumatique, et ne pas supporter la vue de morceaux d'animaux morts.
     
    Cette hiérarchie entre les "vrais" et les "faux" trigger me gène profondément car on ne sait pas ce que la personne a vécu, et de fait, tous les sujets peuvent être potentiellement TW. C'est pour cette raison que je trouve le système de TW/CW obsolète, il fut utile au début, pour nous permettre de prendre l'habitude de baliser nos publications, mais aujourd'hui, c'est devenu un réflexe.
L'usage de TW et CW n'est plus aussi indispensable qu'il y a quelque années. Sincèrement, quelle différence entre:
TW - insérer le sujet-
CW -insérer le sujet-
-insérer le sujet-


Par ailleurs, il est aussi très important de préciser dans les balises, de quoi il s'agit et où cela se trouve. Si c'est l'usage d'un mot problématique, ou une diatribe nauséabonde, cela n'a pas le même impact. Certaines personnes peuvent tolérer des insultes "unsafes" par exemple, mais pas un discours oppressif.

C'est aussi pour cela que je trouve la simple présence de balises plus efficace, on peut se permettre d'être plus précis-e sur le type de contenu, sans pour autant créer une sorte de crainte, ou de « boule au ventre » à la vue de TW systématique.
Parce que je ne sais pas vous, mais quand je vois un TW je me prépare à faire face à des propos d’une grande violence, et très souvent, ça ne m’impacte pas. C’est éreintant d’être soumis constamment à cette peur, alors qu’avec une balise, on peut ajouter les précisions nécessaires pour éviter de faire face à un trigger, sans pour autant « « « angoisser » » » les personnes qui lisent le contenu de la balise.

D'ailleurs, on peut tout à fait utiliser d'autres signes qui ne sont ni TW ni CW pour détacher visuellement un message de prévention, d'une balise. Par exemple (je ne peux pas faire de crochets, donc ce sera un -)
- recherche en psychopathologie, usage de mots psychophobes, !!/ au paragraphe 2: description des sévices subis au XVème siècle /!!-

Ajouter un commentaire